Barack Obama n'y était pas parvenu. Et pourtant, il se pourrait pourtant que le débat sur les armes à feu avance enfin sous Donald Trump. Quelques jours après la tuerie de Las Vegas qui a coûté la vie à 58 personnes et blessé quelque 500 autres ce dimanche 1er octobre, la Maison Blanche et des élus républicains se sont dit prêts à discuter d'une interdiction du bump stock. Et, fait suffisamment rare pour être noté, la National rifle organisation (NRA), le très puissant lobby des armes à feu, a aussi fait savoir son souhait de le réguler.
Le bump stock, c'est ce mécanisme transformant les fusils semi-automatiques en fusils automatiques, utilisé par Stephen Paddock, le tueur de Las Vegas. "Clairement, c'est une chose sur laquelle nous devons nous pencher", a affirmé Paul Ryan le président de la Chambre des représentants. La porte-parole de la Maison Blanche s'est aussi déclarée "ouverte" à un débat sur ce sujet.
La NRA a également déclaré que le Bump Stock devrait être soumis à "davantage de contrôle". "Personne ne devrait posséder un dispositif qui transforme un fusil semi-automatique en l'équivalent d'une mitrailleuse", a déclaré le démocrate David Cicilline, en introduisant à la Chambre un projet de loi qui pourrait bannir un tel système.
Le "bump stock", une crosse amovible, utilise l'énergie du recul de l'arme pour imprimer un mouvement de va-et-vient extrêmement rapide au fusil, dont les projectiles se rechargent au même rythme. Parmi l'arsenal impressionnant retrouvé dans la suite hôtelière de Stephen Paddock, douze de ses fusils retrouvés en étaient équipés.
Grâce à ce mécanisme, certaines des rafales tirées ont atteint des cadences très élevées. Jusqu'à 90 coups en 10 secondes. Ce qui a causé la fusillade la plus meurtrière de l'histoire américaine récente. Et, ironie du sort, les Américains se ruent aujourd'hui sur ce dispositif. "C'est fou. Depuis cette histoire, on a 50 personnes par jour qui nous en demandent", rapporte un armurier interrogé par BFM TV qui croit savoir qu'ils anticipent et craignent l'interdiction du Bump Stock.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte