1 min de lecture

Australie : paralysé après avoir mangé une limace, il meurt 8 ans plus tard

Sam Ballard est décédé vendredi 2 novembre à l'âge de 28 ans. Cet Australien a succombé à une longue maladie contractée après avoir ingéré une limace porteuse d'un parasite.

Photo d'une limace fluorescente en Australie

Crédit : AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette triste histoire remonte à 2010. Sam Ballard, un joueur de rugby australien, a alors 19 ans. Pour "relever un défi" lors d'un barbecue entre amis, ce dernier décide d'avaler une limace. Mais, porteur d'un parasite appelé l'Angiostrongylus cantonensis, le gastéropode plonge alors le jeune homme dans un profond coma.

Après plus d'un an de coma, cet Australien se réveille alors paralysé. Sam a contracté une méningo-encéphalite éosinophile, qui attaquait directement son cerveau causant de graves lésions cérébrales. Atteint d'importantes convulsions, il était contraint de respirer et de s'alimenter à l'aide de tubes.

"C'est dévastateur, cela a changé sa vie, ma vie, pour toujours. C'est fort, l'impact est fort", avait déclaré sa mère sur Facebook. Après 8 ans d'agonie et de séjours à l’hôpital, Sam Ballard, dorénavant âgé de 28 ans, a finalement succombé à cette maladie vendredi 2 novembre à Sydney. 

En mars dernier, le système national australien d'assurance invalidité avait réduit sa pension de 492.000 dollars australiens à 135.000 dollars australiens obligeant sa famille à multiplier les appels à l'aide sur les réseaux sociaux.

Un parasite présent dans les selles de rats

L'Angiostrongylus cantonensis est un parasite généralement véhiculé par les rats. Présent dans les selles du rongeur, il est ensuit ingurgité par les escargots et les limaces. Le parasite peut se transmettre à l'homme s'il mange des escargots, des crevettes, des crabes ou encore des grenouilles qui ne sont pas assez cuits.

À écouter aussi

La plupart de personnes infectées par le parasite ne développent pas de symptômes si ce n'est à court ou moyen-terme où des maux de tête, de la fièvre ou des nausées peuvent parfois survenir. En général, le parasite finit par mourir, même si le "malade" ne reçoit pas de traitement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte