1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : en proie à la canicule, le pays attend des incendies virulents
1 min de lecture

Australie : en proie à la canicule, le pays attend des incendies virulents

En Australie, les températures records présagent d'incendies violents, et des dizaines de milliers de pompiers ont été mobilisés dans l'Etat de Victoria.

Un incendie à Perth en Australie le 12 janvier 2014.
Crédit : Evan Collis / DFES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Australie, où s'affrontent actuellement les poids lourds du tennis, en proie à la canicule, se préparait mardi 14 janvier à affronter des incendies de brousse les plus virulents depuis 2009 lorsque les feux avaient fait des dizaines de morts. L'État de Victoria (sud-est) dont Melbourne est la capitale était en état d'alerte et des dizaines de milliers de pompiers ont été mobilisés.

Des températures dépassant les 40 degrés Celsius

"Les quatre jours à venir devraient être les plus critiques que nous ayons connus en Victoria depuis le 'Black Saturday'", a prévenu le Premier ministre de l'État, Peter Ryan. Les incendies du 7 février 2009, baptisé "samedi noir", avaient fait 173 morts et réduit en cendres plus de 2.000 habitations.

Les États de Victoria et d'Australie-méridionale vont connaître cette semaine "une canicule sévère à extrême", ont prévenu les services météo, avec des températures dépassant les 40 degrés Celsius pendant plusieurs jours consécutifs. Ces conditions "sont assez semblables" à celles ayant précédé la catastrophe de 2009, selon l'expert Jason Sharples de l'université de Nouvelle-Galles du Sud. La vague de chaleur provient de l'ouest où un incendie a détruit 52 maisons dimanche à Perth et fait un mort.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février, mais ils sont de plus en plus violents et les températures ne cessent d'augmenter. L'année 2013 a été la plus chaude jamais observée en Australie. L'été 2012-2013 a vu le thermomètre bloqué à 45°C ou plus pendant près de trois semaines en moyenne entre décembre et janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte