Djokhar Tsarnaev sera-t-il exécuté ? Jugé responsable de l'attentat du marathon de Boston en 2013, le jeune musulman d'origine tchétchène a été condamné à la peine de mort, vendredi 15 mai au terme de 14 heures de délibérations. Mais, si les jurés ont été unanimes pour six des 17 chefs d'accusation passibles de la peine capitale, l'exécution n'est pas immédiate. Le jeune de 21 ans pourrait patienter dans le couloir de la mort au minimum dix ans.
Pourquoi ? Les avocats devraient faire appel de cette décision ce qui engendrait un véritable labyrinthe judiciaire. La défense pourrait même contester toutes les décisions comme la légalité de la peine de mort ou le lieu du procès, à Boston, qui n'était pas équitable pour l'accusé. Autant de débats juridiques qui devraient durer des années et des milliards de dollars.
Et si la peine de mort a été rétablie au niveau fédéral en 1988, sur 74 condamnés à mort, seuls trois ont été exécutés. La dernière exécution a eu lieu il y a déjà douze ans aux États-Unis alors que de nombreux accusés ont vu leur peine réduite ou sont morts avant même l'exécution. Bien difficile alors pour les victimes de Djokhar Tsarnaev de définitivement tourner la page. En attendant, celui qui était arrivé aux États-Unis à l'âge de huit ans devra patienter dans une prison fédérale dans l'Indiana.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.