1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats de Boston : quelles sont les suites judiciaires pour Djokhar Tsarnaev ?
1 min de lecture

Attentats de Boston : quelles sont les suites judiciaires pour Djokhar Tsarnaev ?

REPLAY - Condamné à mort, l'exécution de l'auteur des attentats de Boston, Djokhar Tsarnaev, n'est pourtant pas évidente.

Djokhar Tsarnaev, l'auteur des attentats de Boston de 2013
Djokhar Tsarnaev, l'auteur des attentats de Boston de 2013
Crédit : US DEPARTMENT OF JUSTICE / AFP
Attentats de Boston : ce qui attend Djokhar Tsarnaev
00:49
La rédaction de RTL & Claire Gaveau

Djokhar Tsarnaev sera-t-il exécuté ? Jugé responsable de l'attentat du marathon de Boston en 2013, le jeune musulman d'origine tchétchène a été condamné à la peine de mort, vendredi 15 mai au terme de 14 heures de délibérations. Mais, si les jurés ont été unanimes pour six des 17 chefs d'accusation passibles de la peine capitale, l'exécution n'est pas immédiate. Le jeune de 21 ans pourrait patienter dans le couloir de la mort au minimum dix ans.

Pourquoi ? Les avocats devraient faire appel de cette décision ce qui engendrait un véritable labyrinthe judiciaire. La défense pourrait même contester toutes les décisions comme la légalité de la peine de mort ou le lieu du procès, à Boston, qui n'était pas équitable pour l'accusé. Autant de débats juridiques qui devraient durer des années et des milliards de dollars

3 exécutés sur 74 condamnés aux États-Unis

Et si la peine de mort a été rétablie au niveau fédéral en 1988, sur 74 condamnés à mort, seuls trois ont été exécutés. La dernière exécution a eu lieu il y a déjà douze ans aux États-Unis alors que de nombreux accusés ont vu leur peine réduite ou sont morts avant même l'exécution. Bien difficile alors pour les victimes de Djokhar Tsarnaev de définitivement tourner la page. En attendant, celui qui était arrivé aux États-Unis à l'âge de huit ans devra patienter dans une prison fédérale dans l'Indiana. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/