Après l'attentat qui a coûté la vie à 38 touristes le 26 juin, le gouvernement tunisien a fait le ménage et plusieurs responsables ont été limogés, seulement quelques heures après la mise en place de l'état d'urgence dans le pays. Tout "comme il y a eu des défaillances sécuritaires, il y a eu des défaillances politiques", a déclaré Dhafer Néji, conseiller en communication auprès du Premier ministre Habid Essid en ajoutant que le gouverneur de Sousse, région où a été perpétré l'attentat, avait été démis de ses fonctions.
Plusieurs responsables policiers ont aussi été limogés, parmi lesquels trois responsables de Sousse, un de Gaafour (nord-ouest), la ville d'origine du jihadiste qui a perpétré l'attentat de Port El Kantaoui, et un de Kairouan (centre), où le jeune homme étudiait, a-t-il ajouté. Une information confirmée auprès de l'AFP apr le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui.
La veille, le chef du gouvernement avait admis dans une interview à la BBC que la police tunisienne avait trop lente à intervenir. "Le temps de la réaction - là est le problème", avait-t-il déplorant, ajoutant que la police avait été "bloquée partout", sans plus de précisions. Après l'attentat, les critiques contre les forces de sécurité, qui ont mis au moins 30 minutes à intervenir selon plusieurs témoignages, s'étaient multipliées en Tunisie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte