Vingt-et-une personnes ont été tuées dans les raids commis dans la nuit de samedi à dimanche dans les localités de Hindi et Gamba (sud-est du Kenya), a indiqué Grace Kaindi, chef adjointe de la police nationale. De son côté, la Croix-Rouge a fait état d'un bilan de 22 morts.
La responsable de la police a accusé un groupe séparatiste, le Conseil républicain de Mombasa (MRC), qui réclame l'indépendance de la côte, d'être derrière ces attaques, pourtant revendiquées par les islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda. Selon eux, les raids qu'ils ont commis ces derniers mois sont des représailles à l'intervention de l'armée kényane en Somalie dans le cadre de la force de l'Union africaine, l'Amisom.
"Les premiers éléments de l'enquête montrent que l'attaque a été commise par des membres du MRC", a affirmé Mme Kaindi ce dimanche 6 juillet à Nairobi. "Il y a aussi des preuves que ces attaques étaient motivées par des questions politiques et religieuses".
Une touriste de nationalité russe a été mortellement blessée, alors qu'elle visitait un site historique de Mombasa, la grande ville portuaire de la côte kényane. Elle est décédée peu après avoir été transportée à l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte