1 min de lecture
Donald Trump à Orlando, le 28 février 2021
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce jeudi 11 novembre, un tribunal américain a ordonné la suspension temporaire de la publication de documents de la Maison Blanche pouvant impliquer Donald Trump dans l'attaque du 6 janvier contre le Capitole. Le tribunal n'a fait que valider la requête de l'ancien président des États-Unis. Leur publication avait été ordonnée mardi par un juge fédéral au nom de "l'intérêt du public" à comprendre" les événements qui ont mené au 6 janvier".
Saisie par les avocats du milliardaire, une cour d'appel a déclaré ce jeudi avoir accordé une "injonction administrative" et fixé les débats au 30 novembre. La cour, composée de trois juges, a précisé que cette décision "ne doit en aucun cas être interprétée comme une décision sur le fond" de l'affaire.
Les faits remontent au 6 janvier, des milliers de partisans de Donald Trump s'étaient réunis à Washington au moment où le Congrès certifiait la victoire de son rival démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020. Donald Trump s'était alors adressé à la foule, martelant, sans fondement, que l'élection lui avait été "volée". Plusieurs centaines de manifestants s'étaient alors lancés à l'assaut du temple de la démocratie américaine, semant le chaos et la violence jusque dans l'hémicycle.
Joe Biden a déjà donné son accord à la publication des quelque 770 pages de documents qui sont conservés aux Archives nationales et dont une partie devait être transmise ce vendredi au Congrès. Ils comprennent notamment les dossiers d'anciens proches conseillers de Donald Trump ainsi que le journal quotidien de la Maison Blanche, un compte rendu de ses activités, voyages, briefings et appels téléphoniques.
Donald Trump, qui nie toujours toute responsabilité dans le coup de force, invoque le droit de l'exécutif à garder certaines informations secrètes pour bloquer la divulgation des compte-rendus de ses réunions ou la liste de ses appels téléphoniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte