1 min de lecture Chasse

Arrêt de la chasse à la baleine : le Japon respecte la décision de la CIJ

La Cour internationale de Justice a demandé à Tokyo d'arrêter de chasser la baleine. Un souhait qui sera respecté selon un haut diplomate japonais.

Des pêcheurs japonais découpent une baleine dans le port de Minami-Boso, le 25 juin 2008 (archives)
Des pêcheurs japonais découpent une baleine dans le port de Minami-Boso, le 25 juin 2008 (archives) Crédit : AFP / YOSHIKAZU TSUNO
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Japon, bien que "profondément déçu", respectera la décision du plus haut organe judiciaire des Nations unies lui ordonnant d'arrêter la chasse à la baleine dans l'Antarctique, a assuré lundi 31 mars le chef de la délégation nippone devant la Cour internationale de Justice (CIJ). "En tant que pays respectant l'Etat de droit (...) et membre responsable de la communauté internationale, le Japon respectera la décision de la Cour", a déclaré Koji Tsuruoka à des journalistes à la sortie de la salle d'audience.

Plutôt dans la journée, la Cour internationale de Justice a ordonné au Japon d'arrêter la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique. La Cour a estimé que Tokyo menait une activité commerciale en la faisant passer pour de la recherche scientifique.

"Le Japon doit révoquer tout permis, autorisation ou licence déjà délivré dans le cadre de Jarpa II (programme de recherche) et s'abstenir d'accorder tout nouveau permis au titre de ce programme", a déclaré le juge Peter Tomka lors d'une audience au Palais de la Paix, à La Haye.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chasse Baleine Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants