D'après un rapport de l'institut Sipri (Institut international de recherche sur la paix) publié lundi, les entreprises d'armement des États-Unis et de la Chine se sont taillées la part du lion sur le marché mondial en 2019. Le Moyen-Orient a quant à lui fait son apparition dans le classement des 25 plus grosses sociétés du secteur.
L'année dernière, l'industrie américaine de l'armement a représenté 61% des ventes des 25 plus gros producteurs mondiaux. Cella de la Chine en a représenté 15,7%, selon les données du Sipri (Institut international de recherche sur la paix).
Le chiffre d'affaires total de ce top 25 a augmenté de 8,5%, ressortant à 361 milliards de dollars. À titre de comparaison, le budget annuel des opérations de maintien de la paix des Nations unies est cinquante fois moins élevé.
Six entreprises américaines et trois chinoises figurent dans le top 10. Seule une société européenne occupe le haut du classement, la britannique BAE Systems, à la 7e place.
Pour Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme armement et dépenses militaires au Sipri, "ce classement reflète le fait que la Chine et les Etats-Unis sont les deux plus gros Etats de dépenses mondiales d'armement, avec des entreprises taillées pour cela".
Si la domination américaine n'est pas nouvelle, pour la Chine, dont les revenus des principales entreprises ont augmenté de près de 5% sur un an, "cette hausse correspond à la mise en place de réformes de modernisation de l'Armée populaire de libération depuis 2015", poursuit la chercheuse.
Les groupes américains Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, Raytheon et General Dynamics trustent dans cet ordre les cinq premières places mondiales. Les chinois AVIC, CETC et Norinco occupent les 6e, 8e et 9e places.
"L'Europe reste encore en ordre dispersé [...] mais si l'on mettait les entreprises européennes ensemble, on pourrait arriver à des entreprises européennes au même niveau" que les Etats-Unis et la Chine, avance encore Mme Béraud-Sudreau.
Si Airbus (européen, 13e du classement) et Thales (français, 14e) peuvent toutefois s'enorgueillir d'avoir la plus forte présence à l'étranger (24 pays chacun), devant l'américain Boeing, cela s'explique surtout par le fait "que les entreprises européennes sont plus internationalisées" qu'ailleurs, selon la chercheuse.
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