Condamné au fouet en Arabie Saoudite pour possession d'alcool artisanal, le Britannique Karl Andree a finalement été libéré et est rentré chez lui au Royaume-Uni, a annoncé ce mercredi 11 novembre le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond. "Karl Andree a été libéré de prison quelques heures après ma visite à Ryad le 28 octobre. Je me réjouis qu'il soit rentré chez lui et qu'il ait retrouvé sa famille", a déclaré le chef de la diplomatie britannique dans un communiqué.
Son sort avait fait les gros titres de la presse d'outre-Manche après que sa famille eut sollicité le Premier ministre David Cameron. Karl Andree, qui a vécu 25 ans en Arabie Saoudite où il travaillait dans l'industrie pétrolière, avait été arrêté en août 2014 à Jeddah en possession de bouteilles de vin artisanal, alors que l'alcool est rigoureusement interdit dans le pays. Condamné à un an de prison qu'il a purgé, il devait aussi recevoir 350 coups de fouet, selon sa famille.
"Je suis reconnaissant au gouvernement saoudien pour les efforts qu'il a déployés pour assurer une issue positive" à cette affaire, a ajouté le ministre, soulignant la "force" de la relation entre les deux pays. Et pour cause, l'Arabie Saoudite est le plus important partenaire commercial du Royaume-Uni au Moyen-Orient et était son premier marché d'exportation pour l'armement en 2014.
Cette affaire était intervenue dans une période délicate pour les relations entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite. Début octobre, Londres s'est retiré d'un appel d'offres visant à moderniser le système pénitentiaire saoudien, sur fond de critiques quant à la situation des droits de l'Homme dans ce pays. Ces critiques avaient poussé l'ambassadeur saoudien à Londres à émettre publiquement des inquiétudes. "Si les importants liens commerciaux entre les deux pays sont désormais subordonnés à certaines idéologies politiques, alors ces échanges commerciaux vitaux seront menacés", avait prévenu le prince Mohammed bin Nawaf bin Abdulaziz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte