La pression internationale n'aura pas suffi à faire abandonner les poursuites contre le blogueur saoudien Raef Badoui qui avait demandé la fin de l'influence religieuse dans le royaume. "La Cour suprême a confirmé la décision d'infliger à Raef 10 ans de prison, 10 ans d'interdiction de sortie du royaume et 1.000 coups de fouet", a déclaré Ensaf Haidar, ajoutant que cette décision est "irrévocable".
L'épouse du blogueur qui demeure au Canada s'est dite "choquée". "J'espérais qu'à l'approche du ramadan et avec le nouveau roi en Arabie saoudite, les prisonniers d'opinion dans le royaume, dont Raef, soient graciés", a-t-elle expliqué.
Le blogueur a subi une première séance de flagellation le 9 janvier, mais les séances suivantes ont été repoussées, d'abord pour des raisons de santé, puis pour des motifs non précisés. En février dernier, le Parlement européen avait appelé à sa libération.
Dans une résolution votée par 460 voix contre 153, les eurodéputés dénoncent "un acte de cruauté révoltant des autorités saoudiennes". Ils leur demandent de "libérer immédiatement" et "sans condition" le jeune homme, lauréat 2014 du prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte