1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Après un bébé girafe, le zoo de Copenhague euthanasie quatre lions
1 min de lecture

Après un bébé girafe, le zoo de Copenhague euthanasie quatre lions

Le zoo de Copenhague, qui avait déjà euthanasié un girafon en parfaite santé, vient de mettre fin aux jours de quatre lions.

Un lion du zoo de Mulhouse, le 23 septembre 2013. (Illustration)
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le zoo de Copenhague, où la mort du girafon Marius avait fait couler beaucoup d'encre en février, devrait refaire parler de lui après avoir tué quatre lions, en parfaite santé.

"En raison du comportement (...) naturel des lions, le zoo a dû euthanasier les deux lions âgés et les deux lionceaux qui n'étaient pas assez vieux pour se débrouiller seuls", a déclaré le zoo ce mardi 25 mars dans un communiqué. Les jeunes lions âgés de 10 mois "auraient été tués par le nouveau mâle dès qu'il en aurait eu la possibilité", selon le zoo.

Le zoo a dû euthanasier les deux lions âgés et les deux lionceaux qui n'étaient pas assez vieux pour se débrouiller seuls.

Communiqué du zoo de Copenhague

Pas de dissection en public, cette fois

À la différence de Marius, le bébé girafe, il n'y a pas eu cette fois-ci de dissection en public car "tous nos animaux ne sont pas découpés" devant les visiteurs, a indiqué un porte-parole. Le mois dernier, le girafon Marius, âgé alors de 18 mois, avait été exécuté avec un pistolet d'abattage, disséqué, découpé en morceaux puis jeté en pâture aux lions sous le regard d'enfants présents.

Le responsable du zoo avait reçu des menaces de mort à la suite de cette affaire, qui avait choqué des milliers de défenseurs des animaux dans le monde entier. Une pétition avait même circulé pour sauver le jeune girafon.

Les Danois dénoncent "l'hypocrisie" générale

Le zoo avait indiqué sur son site internet n'avoir eu d'autre choix que d'empêcher Marius d'atteindre l'âge adulte, car, en vertu des règles de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA), la consanguinité entre girafes doit être évitée.

Au Danemark, où il existe de nombreuses fermes, une écrasante majorité d'internautes ont considéré que ce tollé international n'était autre que le signe de l'hypocrisie et du politiquement correct. Un spécialiste de l'éthique concernant le traitement des animaux était allé jusqu'à dénoncer la "disneyfication" des animaux des zoos. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte