1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Après Jean-Paul II et Benoi XVI, le pape François se rendra à Cuba
1 min de lecture

Après Jean-Paul II et Benoi XVI, le pape François se rendra à Cuba

Après avoir œuvré pour la médiation entre les États-Unis et Cuba, le Vatican a annoncé un voyage dans les deux pays pour le pape François.

Le pape Francois à Naples, le 21 mars 2015.
Le pape Francois à Naples, le 21 mars 2015.
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Claire Gaveau & AFP

Le pape fera étape à Cuba. Après le rapprochement entre les États-Unis et le régime castriste, le Vatican a annoncé ce mercredi le voyage du chef de l'Église catholique sur le continent américain. Ce dernier se rendra en septembre à Cuba à l'invitation des autorités et des évêques, avant d'aller aux États-Unis.

"Je peux confirmer que le Saint-père, ayant reçu et accepté l'invitation des autorités et des évêques de Cuba, a décidé d'accomplir une étape dans l'île avant d'arriver aux États-Unis pour le voyage qui a déjà été annoncé" du 22 au 27 septembre, a annoncé le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, dans un communiqué. 

La troisième visite d'un souverain pontif

Le 17 avril, cette visite du premier pape latino-américain de l'Histoire avait été envisagée par le Vatican comme une "hypothèse" très solide, mais n'avait pas été confirmée. Il s'agit du premier déplacement dans ce pays du pape François, qui a joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays alors que le Vatican avait fait état d'une médiation personnelle du souverain pontife qui avait notamment envoyé une lettre à Raul Castro et Barack Obama.

Et si le Saint-Siège a exercé sa médiation pour rapprocher les États-Unis et Cuba, après des décennies de conflit, cette visite reste exceptionnelle. Ce sera en effet, la troisième visite d'un pape à Cuba. Benoit XVI s'était rendu à La Havane en 2012 et son prédécesseur, Jean-Paul II, en 1998

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/