C'est sûrement la première fois que le pape François entend une telle excuse. L'avion du président serbe, en vol pour le Vatican, a dû faire demi-tour car le copilote a renversé son café sur les commandes. Le gobelet renversé sur le tableau de bord par le professionnel est à l'origine de la panne de l'avion en vol qui a forcé, vendredi dernier, le président serbe Tomislav Nikolic à reporter sa visite officielle au Vatican.
"Le copilote Bojan Zoric a renversé accidentellement du café sur le tableau de bord et a, en tentant d'essuyer ce café, activé la commande 'emergency slot extension' ce qui a eu pour conséquence une perte d'altitude de l'avion", indique mardi 21 avril la Direction nationale pour le trafic aérien civil dans un rapport rendu public.
Un des trois moteurs du Falcon-50 à bord duquel se trouvait le président Nikolic et ses conseillers a également cessé brièvement de fonctionner, selon le rapport.
"Le pilote et le copilote - qui depuis a été temporairement suspendu de ses fonctions -, ont rapidement repris le contrôle de l'avion". Cette défaillance technique a néanmoins obligé l'avion à faire demi-tour et à se poser sur l'aéroport Belgrade-Surcin sans encombre.
La visite au cours de laquelle le président serbe devait rencontrer le pape François a été reportée. Elle devait confirmer les "bonnes relations entre le Vatican et la Serbie", pays dont les 7,1 millions d'habitants sont majoritairement orthodoxes, avait fait valoir Belgrade avant cette visite.
Tomislav Nikolic avait assisté en mars 2013 à la cérémonie d'intronisation du pape François.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte