Quatorze autres nourrissons sont traités pour les mêmes symptômes dans plusieurs unités néonatales de soins intensifs en Angleterre. Selon les premiers éléments de l'enquête fournis par les autorités de santé publique anglais, ces faits pourrait être "liés" à un liquide de perfusion contaminé administré par voie intraveineuse pour nourrir les nouveau-nés.
Le problème concerne 6 hôpitaux, tous infectés par une bactérie, le bacillus cereus, selon Public Health England (PHE). "Beaucoup de ces bébés étaient des prématurés, très vulnérables, et un bébé malheureusement est mort. Les autres répondent bien au traitement antibiotique", a indiqué ce mercredi 4 juin une porte-parole de PHE.
Selon elle, les enquêtes menées avec l'entreprise ITH Pharma qui produit le liquide mis en cause, ont permis d'identifier "un incident qui pourrait être à l'origine de la contamination". Le bébé mort le 1er juin était traité à l'hôpital londonien pour enfants "Guy's and St Thomas", où l'infection avait été découverte la veille, selon une porte-parole de l'établissement. Deux autres bébés ont été infectés dans cet hôpital.
Les autres bébés touchés étaient traités dans des unités néonatales de soins intensifs dans deux autres hôpitaux de Londres, et des établissements de Brighton, Cambridge et Luton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte