1 min de lecture VTC

Amende record de 7,3 millions de dollars pour Uber en Californie

La Commission californienne des services publics a de nouveau épinglé Uber pour les "manquements" de l'une de ses filiales. La société écope de 7,3 millions de dollars d'amende.

L'application Uber (illustration)
L'application Uber (illustration) Crédit : Andrew Caballero-Reynolds / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

Uber n'est désormais plus chez elle en Californie. Condamnée pour manquements de l'une de ses filiales, la société de transport par voitures privées doit payer 7,3 millions de dollars (6,7 millions d'euros). La société, "profondément déçue" par le jugement, fera appel de cette décision. D'après un communiqué publié mercredi 15 juillet par la Commission californienne des services publics (CPUC), Uber a trente jours pour payer cette amende. La société risque en outre une suspension de son permis d'exercer en Californie, l'État où se trouve son siège social.


En cause dans ce procès, le manque de transparence d'Uber envers la justice américaine. Celle-ci avait réclamé à la société de VTC des informations concernant, entre autres, l'équipement des véhicules pour l'accueil des passagers handicapés, le nombre de courses demandées qui ont été refusées et les causes des incidents routiers impliquant un conducteur d'Uber. À plusieurs reprises, la start-up californienne a pourtant refusé de communiquer ces informations.
D'après la porte-parole d'Uber Eva Behrend, Uber a déjà "fourni des quantités de données substantielles à la CPUC, des informations qui ont été fournies ailleurs sans susciter de récriminations". Pour elle, "aller plus loin" dans la communication d'informations pourrait "compromettre la confidentialité des informations des passagers comme des conducteurs".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
VTC Procès Californie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants