En Direct
1 min de lecture
Un taxi espagnol lors d'une manifestation contre Uber le 14 octobre 2014 à Madrid (archive).
Crédit : PEDRO ARMESTRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme leurs homologues français, les taxis espagnols et mexicains sont remontés contre les compagnies de VTC (voiture de transport avec chauffeur). Ils se mobilisent donc contre Uber et Cabify (compagnie implantée en Espagne et en Amérique du Sud) et leurs services de transports via applications mobiles.
"Nous lançons conjointement un front international contre l'opération illégale de certaines entreprises comme Uber (...), qui mettent en danger le secteur du taxi", a expliqué Daniel Medina, de la centrale Taxistas organisados de ciudad de Mexico, lors d'une conférence de presse à Mexico ce mardi 7 juillet. "Sur ce front, nous nous associons avec l'Espagne, la France et le Brésil". En téléconférence depuis Madrid, le responsable de l'organisation Elite Taxi Miguel Chacon a annoncé une manifestation devant l'ambassade du Mexique à Madrid le 29 juillet, pour soutenir les chauffeurs mexicains qui demandent l'interdiction d'Uber et Cabify.
"Ce que vient faire Uber dans notre pays, c'est détruire totalement l'économie sociale dans laquelle nous vivons", dénonce Miguel Chacon. Il s'agit d'une entreprise "dont les services sont payés au noir et dont les chauffeurs sont payés au noir". Les responsables de ces organisations de taxis n'ont toutefois pas donné plus de détails sur les actions conjointes envisagées. Comme en Europe, des manifestations violentes de taxis ont eu lieu récemment au Mexique, au Brésil et en Colombie, les trois principaux marchés d'Uber en Amérique Latine. Des chauffeurs utilisant ces applications ont été pourchassés et agressés.
En France, Uber a annoncé le 3 juillet la suspension de son service UberPop, dans l'attente d'une décision du Conseil constitutionnel d'ici fin septembre. Les deux dirigeants d'Uber France ont par ailleurs été renvoyés en correctionnelle. Les chauffeurs de taxis dénoncent la concurrence déloyale de ces sociétés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte