Comme on pouvait s'y attendre, l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem a été marquée par de violents affrontements entre manifestants palestiniens et soldats israéliens, lundi 14 mai. Au moins 41 Palestiniens ont été tués à Gaza par des tirs israéliens, faisant de cette journée la plus meurtrière depuis 2014.
De son côté, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a multiplié les marques de gratitude envers Donald Trump. Selon lui, le président américain a "écrit l'histoire" en décidant de transférer l'ambassade des États-Unis en Israël, de Tel-Aviv vers Jérusalem.
"Ceci est un moment d'Histoire. Président Trump, en reconnaissant ce qui appartient à l'Histoire, vous avez écrit l'Histoire", a lancé Benjamin Netanyahu à la cérémonie d'inauguration de la mission diplomatique. Une plaque et un sceau américain ont été dévoilés pour signifier officiellement l'ouverture de la mission, dans les locaux de ce qui était jusqu'alors le consulat américain.
Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait salué ce transfert, y voyant "un grand jour pour Israël".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte