Annoncée il y a plusieurs mois, la décision des États-Unis de transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem sera effective ce lundi 14 mai. Occasionnant une reconnaissance de fait du Proche-Orient comme étant la capitale d'Israël, cet événement coïncide avec le 70e anniversaire de la création de l'État hébreu, fondé en 1948 à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Invité de RTL ce 14 mai, l'ancien ambassadeur israélien en France, Avi Pazner, salue une "décision historique, une décision qui fait justice avec la reconnaissance de Jérusalem comme étant la capitale d'Israël, une reconnaissance que nous avons attendue depuis 70 ans. (...) Je crois que nous avons vécu peu de moments avec cette intensité-là", poursuit le diplomate, alors que la plupart des pays ont condamné cette décision de Donald Trump.
Avi Pazner défend cette décision en soutenant que Jérusalem "était la capitale du peuple juif pendant les 2.000 ans d'exil". D'après lui, il n'y a aucune attache palestinienne à Jérusalem. Le peuple palestinien revendique Jérusalem-Est comme étant sa capitale légitime. Mardi 15 mai, au lendemain des 70 ans d'Israël, les Palestiniens commémoreront la Nakba, "la grande catastrophe", générée par la création d'Israël, qui a occasionné la perte pour de nombreux d'entre eux de leur territoire et de leur maison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte