Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a appelé vendredi 19 août, après une réunion avec ses homologues conservateurs des Länder, à une interdiction partielle de la burqa, notamment lors de démarches administratives et dans les salles de cours. "Nous sommes d'accord pour rejeter la burqa, nous sommes d'accord que nous voulons légalement introduire le principe de montrer son visage là où c'est nécessaire pour notre société : au volant, lors de procédures administratives, (...) dans les écoles et les universités, dans le service public, devant les tribunaux", a-t-il dit à l'antenne de la chaîne télévisée ZDF. "Le rejet de la burqa n'a rien à voir avec la sécurité mais avec la cohésion sociale", a-t-il ajouté. L’Allemagne tolère le port du niqab ou de la burqa, alors que ces voiles couvrant tout le corps féminin ont été proscrits par la Belgique en 2010, la France en 2011 et les Pays-Bas en 2015.
Le débat sur le port du voile intégral s'est imposé dans le débat politique et public, depuis quelques semaines en Allemagne. Depuis plusieurs mois, la place de l'islam et l'accueil des immigrés occupent une place prédominante dans le pays, attisant les tensions. Tout a débuté avec les agressions du Nouvel An à Cologne. En juillet, le pays a dû faire face à une série d'attentats dont ceux de Würzburg et d'Ansbach, ont été perpétrés par des hommes arrivés dans le pays en tant que demandeurs d’asile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte