1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : dix blessés dans l'explosion d'une raffinerie
1 min de lecture

Allemagne : dix blessés dans l'explosion d'une raffinerie

Un incendie s'est déclaré samedi 1er septembre après une explosion dans une raffinerie du sud de l'Allemagne, près d'Ingolstadt. 2.000 habitants ont dû être évacués, a indiqué la police locale.

Des pompiers devant la raffinerie en feu
Crédit : Lino Mirgeler / dpa / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'explosion a eu lieu peu avant 5h30 ce samedi 1er septembre. Peu après, un incendie s'est déclaré dans cette raffinerie du sud de l'Allemagne, près de la ville d'Ingolstadt. Dix personnes ont été blessées, tandis que 2.000 autres ont dû être évacuées, a indiqué la police locale. Les secours ont invité la population à "garder portes et fenêtres fermées en raison de la fumée" dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer de l'incendie. 

L'explosion s'est produite dans un secteur de production de gaz et d'essence liquides de la compagnie Bayernoil. Parmi les blessés, tous des employés de la raffinerie, trois ont subi des blessures "de gravité moyenne ou importante", a précisé la police dans son communiqué. "Les travaux d'extinction des flammes se poursuivent", a souligné la police dans son communiqué. Environ 400 pompiers sont mobilisés. 

Selon la chaîne de radio-télévision publique locale Bayerischer Rundfunk, "l'onde de choc a été ressentie sur plusieurs kilomètres" lors de l'explosion et un épais nuage de fumée s'est répandu dans le secteur. 

Situation maîtrisée

Quelque 1.800 habitants des localités de Vohburg et Irsching, près d'Ingolstadt en Bavière, vivant à proximité du site ont été évacués par mesure de sécurité et conduits vers des gymnases aux alentours. 

À lire aussi

Toutefois quatre heures après l'explosion environ, l'intensité du nuage de fumée au-dessus du site avait beaucoup baissé, permettant aux secours d'autoriser le retour à leur domicile des personnes évacuées. "La situation s'est un peu détendue et du coup l'évacuation des résidents aux alentours n'est plus nécessaire", a souligné un porte-parole de la police.  

Toutefois "les pompiers travaillent encore d'arrache-pied à éteindre l'incendie" qui s'est déclaré en plusieurs endroits sur le site après l'explosion, a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte