1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gabon : Ali Bongo était l'invité exceptionnel de RTL
2 min de lecture

Gabon : Ali Bongo était l'invité exceptionnel de RTL

INVITÉ RTL - Le vainqueur déclaré de l'élection présidentielle du Gabon a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux, ce mercredi 7 septembre.

Ali Bongo, président du Gabon, à Tunis le 5 septembre 2014
Ali Bongo met en cause des Français arrêtés pour avoir "cassé et pillé"
00:09:05
Gabon : Ali Bongo met en cause des Français arrêtés pour avoir "cassé et pillé"
00:00:51
Ali Bongo répond à Manuel Valls : "On ne peut pas me demander de violer la loi"
00:00:26
Gabon : Ali Bongo critique les observateurs de l'UE qui ont "outrepassé leur mission"
00:00:43
Gabon : "Je suis serein, le chaos ne va pas s'installer", assure Ali Bongo
00:00:36
Gabon : "Je suis serein, le chaos ne va pas s'installer", assure Ali Bongo
00:09:27
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois depuis l'élection contestée du 27 août, Ali Bongo s'exprime dans un média français sur cette crise politique qui inquiète la communauté internationale. Officiellement déclaré réélu, le président sortant est l'invité exceptionnel de RTL ce mercredi 7 septembre à partir de 7h45.

Un peu plus d'une semaine après la proclamation des résultats, qui ont offert un deuxième septennat à Ali Bongo avec 49,80% des suffrages contre 48,23% pour son rival Jean Ping, le Gabon s'enlise dans un bras de fer entre les soutiens du pouvoir et de l'opposition. Si après plusieurs jours d'affrontement un calme relatif semble être revenu mardi 6 septembre dans la capitale Libreville, personne n'a oublié l'incendie de l'Assemblée nationale ni les graves affrontements qui ont conduit, selon le ministère gabonais de l'Intérieur, à la mort de trois personnes. Mais ce bilan humain est lui aussi remis en cause, l'AFP recensant sept décès tandis que Jean Ping déplore entre 50 et 100 morts.

>> Suivez en direct l'interview d'Ali Bongo sur RTL et RTL.fr à partir de 7h45

Le camp de Jean Ping, qui s'est proclamé élu, continue néanmoins de contester les résultats de l'élection. Leur principal argument porte sur les chiffres officiels provisoires enregistrés dans le fief du fils d'Omar Bongo, resté au pouvoir pendant 41 ans, où le taux de participation a atteint 99,93%. Or, le président sortant a pu être réélu avec seulement 5.594 voix d'avance. "Une analyse portant sur le nombre de non-votants et des bulletins blancs et nuls révèle une évidente anomalie dans les résultats finaux du Haut-Ogooué", a fait savoir la chef de la mission d'observation de l'Union européenne.

La France, ancienne puissance coloniale, suit de près cette crise. Sur RTL, Manuel Valls a appelé à un nouveau décompte des voix : "La sagesse commanderait de faire un nouveau décompte des résultats". Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué sa "vive préoccupation" quant à la disparition "d'une quinzaine" de ressortissants français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte