1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alexis Tsipras, l'opportuniste Premier ministre grec
1 min de lecture

Alexis Tsipras, l'opportuniste Premier ministre grec

REPLAY - Emmanuel Macron a rencontré ce jeudi 7 septembre, à Athènes, Alexis Tsipras le Premier ministre grec.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 11 juillet 2015.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 11 juillet 2015.
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Alexis Tsipras, l'opportuniste Premier ministre grec
02:11
Isabelle Choquet

C'est l'histoire d'un jeune gars, né dans un quartier populaire d'Athènes. Son père ingénieur est plutôt centriste, lui, sera ingénieur mais de gauche. D'abord dans les jeunesses communistes, le petit Alexis prend la tête du mouvement lycéen. Il n'a pas 17 ans quand on le voit pour la première fois à la télévision. La journaliste, impressionnée par son répondant, lui dit : "on se recroisera et tu seras chef de parti". Bien vu.

Il rompt avec les communistes - trop dogmatiques pour lui - et fait une ascension fulgurante. Plus jeune chef de parti à 33 ans, et plus jeune Premier ministre grec sept ans plus tard. Un tour de force qu'il doit d'abord à sa bonne bouille, son franc sourire et son allure de gendre idéal, Tsipras ne fait pas peur, c'est un homme normal.

Fan du Panathinaïkos, l'équipe de Football grecque, il circule à moto, ne porte pas de cravate et parle simplement de choses compliquées. C'est un infatigable du travail qui ne s'arrête que quand il a gagné. Certains le surnomment l'équilibriste, quand ce n'est pas l'opportuniste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/