1 min de lecture Océanie

Alerte au tsunami après un séisme au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Des vagues de un à trois mètres de hauteur pourraient s'abattre sur des côtes du pays.

Un puissant séisme avait déjà touché la Papouasie en 2008 (illustration)
Un puissant séisme avait déjà touché la Papouasie en 2008 (illustration) Crédit : AFP
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Une alerte au tsunami a été déclenchée samedi 17 décembre après un séisme de magnitude de 7,9 au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l'ouest du Pacifique, a annoncé le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC). Des vagues de un à trois mètres de hauteur pourraient s'abattre sur des côtes du pays, a déclaré le centre dans un bulletin invitant les habitants à se conformer aux instructions des autorités.

Le séisme est survenu en mer à 10h51 GMT, à 60 kilomètres à l'est de Taron, une commune de l'Île de la Nouvelle-Irlande, à 75 kilomètres de profondeur. Sa magnitude, évaluée dans un premier temps à 8, a été peu après révisée à 7,9 par l'institut d'études géologiques américain USGS. "Les habitants de cette région résident pour la plupart dans des habitations sensibles aux séismes. Il est possible qu'il y ait des blessés et des dégâts", a expliqué l'USGS dans un bulletin d'alerte. 
Les séismes sont fréquents en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui se situe le long de la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans le long de plaques tectoniques.

La semaine dernière, deux importants séismes ont été enregistrés dans cette région, au large des îles Salomon, sans faire de dégâts majeurs. En 2013, l'archipel des Salomon, qui compte une douzaine d'îles et près de 500.000 habitants, avait été frappé par un séisme de magnitude 8 et un tsunami qui avaient fait au moins 10 morts et des milliers de sans abris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Océanie Pacifique Séisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786324251
Alerte au tsunami après un séisme au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Alerte au tsunami après un séisme au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Des vagues de un à trois mètres de hauteur pourraient s'abattre sur des côtes du pays.
https://www.rtl.fr/actu/international/alerte-au-tsunami-apres-un-seisme-au-large-de-la-papouasie-nouvelle-guinee-7786324251
2016-12-17 13:52:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lFGnsT5WfN4yxzN9-NF97w/330v220-2/online/image/2015/0728/7779231992_un-puissant-seisme-avait-deja-touche-la-papouasie-en-2008-illustration.jpg