1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : le résultat ambigu du vote des Catalans
1 min de lecture

Alain Duhamel : le résultat ambigu du vote des Catalans

REPLAY - ÉDITO - La victoire en demi-teinte des indépendantistes catalans donne lieu à plusieurs scénarios possibles.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel : le résultat ambigu du vote des Catalans
03:17
Alain Duhamel : le résultat ambigu du vote des Catalans
03:21
Alain Duhamel

Le résultat ambigu aux élections régionales en Catalogne remportées par les indépendantistes pose plusieurs questions. Est ce que les indépendantistes auront la majorité des sièges? Oui, ils l'avaient et il la conservent, constate Alain Duhamel ce lundi 28 septembre. Était-ce un plébiscite en faveur de l'indépendance ? Comme ils n'ont pas la majorité, la réponse est non. C'est donc une victoire inachevée, partielle, frustrante. Les deux listes indépendantistes ont en effet obtenu au total 72 sièges, soit la majorité absolue au parlement, mais seulement 47,8% des suffrages.

La coalition victorieuse est très hétérogène : la majorité ce sont des modérés conservateurs européens et il y a une majorité à la gauche de la gauche, anticapitaliste. Il va y avoir de nombreux obstacles qui vont se dresser entre l'indépendance et les Catalans. 

L’Espagne n'a pas une tradition unitaire comme la France

Alain Duhamel

Pourquoi les indépendantistes catalans veulent-ils s'émanciper de l'Espagne ? Il y a un histoire catalane, un territoire catalan, une langue catalane. L’Espagne n'a pas une tradition unitaire comme la France. Les Catalans c'est la partie de l'Espagne qui se porte le mieux, qui est prospère, et ils en ont marre d'être la vache à lait de l'Espagne. Le gouvernement central n'a pas manifesté un désir de dialogue.

Si la demande des indépendantistes aboutissait, cela poserait-il problème pour l'Europe ? Evidemment, d'abord rien n'est prévu. La Catalogne serai hors Europe dans ce cas là et devrait démarrer depuis le départ des négociations pour y rentrer.L'autre problème est qu'il pourrait y avoir un effet de contagion sur l'Ecosse, sur la Flandre belge...Mais on n'en est pas du tout là. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/