1 min de lecture AirAsia

AirAsia : opérations pour émerger le fuselage de l'avion

Ce samedi, les manœuvres pour sortir le fuselage de l'avion de l'eau ont débuté en mer de Java.

La queue de l'avion d'AirAsia remontée à la surface, le 10 janvier 2015, en mer de Java (archives).
La queue de l'avion d'AirAsia remontée à la surface, le 10 janvier 2015, en mer de Java (archives). Crédit : MC2 Antonio P. TURRETTO RAMOS / US NAVY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les Indonésiens ont lancé ce samedi 24 janvier les opérations de récupération du fuselage de l'avion du vol 8501 d'Air Asia qui s'est abîmé le 28 dévembre en mer de Java et ont remonté quatre nouveaux corps de l'épave.

"Nous avons commencé aujourd'hui les opérations de récupération de la partie principale que nous espérons remonter dans la journée", a précisé un responsable de l'Agence de recherches et de secours. La semaine dernière, le mauvais temps avait empêché les plongeurs d'atteindre cette partie du fuselage de l'Airbus A320-200 qui avait été repéré par un navire militaire au début du mois.

Une vue sous-marine du fuselage de l'avion d'AirAsia, prise le 14 janvier 2015, en mer de Java.
Une vue sous-marine du fuselage de l'avion d'AirAsia, prise le 14 janvier 2015, en mer de Java. Crédit : REPUBLIC OF SINGAPORE NAVY / AFP

Ce samedi à l'aube, les plongeurs sont descendus au fond pour fixer des sacs de flottaison au fuselage, a expliqué le responsable de la marine nationale. Une première tentative a échoué, les cordages ayant cédé avant que le fuselage ait pu être remonté à la surface et "une nouvelle tentative est en cours", a-t-il expliqué.

En tout, 69 corps repêchés

Quatre corps ont été récupérés lorsque les plongeurs ont essayé de remonter la principale partie de l'épave, portant à 69 le nombre des corps repêchés, selon les responsables. La veille, de nombreux câbles et débris ainsi que des sièges flottant dans l'obscurité avaient empêché les plongeurs de pénétrer à l'intérieur de l'épave.

À lire aussi
Les secours récupèrent une partie du fuselage de l'avion (illustration) indonésie
Air Asia : les sauveteurs récupèrent la dernière partie de fuselage de l'avion

L'avion avait disparu des écrans radars une demi-heure environ après son décollage de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour, avec 162 personnes à son bord.

Les boîtes noires ont déjà été repêchées et sont actuellement analysées par les enquêteurs qui doivent présenter un rapport préliminaire le 28 janvier. Le ministre indonésien des Transports avait révélé mardi, en citant des données radar, que l'avion d'Air Asia avait effectué une ascension trop rapide avant de décrocher et s'abîmer en mer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AirAsia Crash Indonésie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants