Les débris détectés ce mardi 30 décembre en mer de Java sont ceux "de l'avion d'AirAsia" disparu dimanche peu après son décollage, a fait savoir le directeur général de l'aviation civile indonésienne. Un peu plus tard, un premier corps a été retrouvé, et "une ombre" qui serait celle de l'avion a été aperçue.
"Pour l'instant, on peut confirmer que c'est l'avion d'AirAsia, et le ministre des Transports va partir sous peu pour Pangkalan Bun", dans la zone de recherche où les débris ont été découverts, a-t-il ajouté.
"A 13h25, nous avons vu un objet flottant qui semble être le corps de l'un des passagers", a déclaré le directeur de l'agence nationale indonésienne de recherches et de secours, tandis que la télévision indonésienne diffusait des images en gros plan d'un corps flottant sur l'eau.
"Que Dieu nous bénisse aujourd'hui. A 12h50, un avion militaire Hercule a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer", dans la zone de recherches de l'appareil, a-t-il déclaré.
Un peu plus tôt, le directeur général de l'aviation civile indonésienne avait confirmé la découverte dans la zone de débris de l'appareil.
"Sur la base des observations effectuées par les équipes de recherche et de secours, des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés. C'est dans la mer, à 160 km au sud-ouest de Pangkalan Bun", avait-il précisé.
Ce mardi, des débris ressemblant à une porte d'avion et un toboggan d'urgence avaient été détectés en mer de Java, dans la zone de recherche de l'avion d'AirAsia disparu avec 162 personnes à bord.
Ces objets se trouvent à 10 km de l'endroit où l'avion est apparu pour la dernière fois sur les écrans radars.
Un porte-parole de l'armée indonésienne
"Nous avons détecté environ 10 grands objets et de nombreux petits objets de couleur blanche que nous n'avons pas pu photographier", avait alors déclaré un porte-parole de l'armée indonésienne.
L'armée précisait d'ailleurs que "ces objets se trouvent à 10 km de l'endroit où l'avion est apparu pour la dernière fois sur les écrans radars". Les grands objets apparaissant sur 10 photos ressemblent à une "porte d'avion", un "toboggan d'urgence", une "boîte de forme carrée, peut-être un réservoir de carburant", avait détaillé le porte-parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte