Christophe Naudin et ses avocats n'ont pas réussi à convaincre les juges du tribunal de Saint-Domingue jeudi 10 mars. Comme l'avait laissé entendre le procureur de la République avant la première audience du Français devant un juge, compte tenu de la réussite de l'opération d'exfiltration de Bruno Odos et de Pascal Fauret, laisser le spécialiste de la sécurité aérienne en liberté surveillée présentait un "risque sérieux de fuite". Extradé d'Égypte la semaine dernière, il va donc passer quelques mois en prison dans l'attente de son procès.
La décision de justice avait été reportée en raison de l'absence d'un traducteur mardi, mais le magistrat a finalement demandé le placement en détention de Christophe Naudin pour trois mois. "Nous n'avons pas d'autre option que de décréter la détention provisoire. (...) Si vous avez les techniques pour que d'autres personnes s'enfuient, évidemment, vous devez bien maîtriser les techniques d'évasion", a lancé le juge Alejandro Vargas. Cette durée de détention est toutefois inférieure aux réquisitions du procureur qui réclamait un an. Il effectuera sa détention provisoire dans le centre correctionnel de Najayo, à 30 kilomètres à l'ouest de Saint-Domingue.
Cette décision n'est toutefois qu'une première étape pour Christophe Naudin qui va repasser devant la justice lors de son procès pour association de malfaiteurs et trafic de migrants. Il encourt de 10 à 15 ans de prison. L'expert est présenté comme celui qui a organisé l'évasion des deux pilotes français inquiétés dans l'affaire Air Cocaïne. Bruno Odos et Pascal Fauret ont été condamnés à 20 ans de prison pour avoir tenté de faire sortir 660 kilos de cocaïne du pays à bord d'un avion privé.
Le député européen Aymeric Chauprade et son assistant parlementaire Pierre Malinowski sont aussi visés par des mandats d'arrêt dans cette affaire. Tout comme les deux pilotes qui ont été placés en détention provisoire par la justice française qui écarte toute extradition pour les deux hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte