1 min de lecture

Afrique du Sud : une fuite de gaz dans un bidonville fait au moins 16 morts

Une bouteille, contenant de l'oxyde de nitrate, serait à l'origine de l'accident. Plus d'une dizaine de personnes ont également été blessées.

Au moins 16 personnes ont perdu la vie dans ce drame, survenu à Boksburg

Crédit : WIKUS DE WET / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fuite de gaz a provoqué la mort d'au moins 16 personnes, mercredi 5 juillet, dans un bidonville, situé à une quarantaine de kilomètres de Johannesburg, en Afrique du Sud. Selon les autorités, huit hommes, cinq femmes et trois enfants ont péri dans ce drame. 

Dans un premier temps, un porte-parole des services d'urgence avait annoncé le décès d'une vingtaine de personnes. Le bilan a été révisé dans la soirée. Il fait aussi état de 16 blessés. Quatre d'entre eux ont été admis à l'hôpital dans un état critique

La fuite de gaz d'une bouteille, trouvée sur les lieux, serait à l'origine de cet incident, d'après les premières conclusions de l'enquête. Le récipient semblait contenir "de l'oxyde de nitrate, un gaz très toxique, qui a affecté les habitants", a indiqué William Ntladi, représentant des services d'urgence. 

Ce bidonville du nord-est de l'Afrique du Sud, dans la ville de Boksburg, se situerait sur les terres d'une ancienne mine, laissée à l'abandon. Selon les autorités locales, "des personnes utilisaient ce gaz dans le cadre d'activités minières illégales" pour tenter d'"extraire de l'or du sol". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info