1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afrique du Sud : tous les mineurs bloqués dimanche évacués sains et saufs
1 min de lecture

Afrique du Sud : tous les mineurs bloqués dimanche évacués sains et saufs

Près de 500 mineurs étaient restés coincés sous terre après un incendie dans la mine, ils ont depuis tous été évacués.

Une mine d'or en Afrique du Sud (illustration)
Crédit : STRINGER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les quelque 500 mineurs bloqués sous terre depuis dimanche matin dans une mine d'or sud-africaine près de Johannesburg ont tous été évacués sains et saufs, a indiqué dans la soirée la société Harmony Gold, qui exploite le site.

"Tous les mineurs sont sortis", a déclaré à l'AFP la porte-parole d'Harmony Gold Charmane Russell. "Par chance, tout s'est déroulé selon les plans, nos employés sont entraînés pour cela. Ils sont allés dans les refuges. Les secours sont descendus dans la mine pour contenir l'incendie, puis pour aller chercher les employés niveau par niveau".

Le dernier groupe évacué se trouvait à presque 3,5 km sous la surface, a-t-elle précisé.

Le président sud-africain avait appelé à prier pour les mineurs

Alors que les opérations de secours étaient toujours en cours, le président sud-africain Jacob Zuma avait publié un communiqué pour appeler la nation à la solidarité avec les mineurs et leurs familles: "J'exhorte tous les Sud-Africains à garder les mineurs dans leurs pensées et leurs prières pendant ces instants difficiles", avait-il dit.

À écouter aussi

L'accident s'est produit à la mine d'or de Kusasalethu près de Carletonville, à une heure de route vers l'ouest de Johannesburg. L'incendie a été circonscrit, avait précisé auparavant la porte-parole. Il avait démarré pendant des opérations de maintenance, à environ 2.300 mètres sous le niveau de la terre, vers 9h40 dimanche (7h40 GMT). Les activités de la mine ont été suspendues durant toute la durée des opérations de sauvetage.

Des accidents se produisent de temps à autre dans les mines sud-africaines, qui sont les plus profondes au monde. Le pays, riche de nombreux minerais, tire notamment des revenus importants de l'or, du charbon, du platine et du diamant Début 2014, huit mineurs d'Harmony Gold avaient été tués après un tremblement de terre qui avait provoqué une explosion souterraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte