Le sommet d'Afrique centrale sur la crise en Centrafrique se déroule ce jeudi 9 janvier avec une séance à huis clos entre les dirigeants de la région et les membres du Parlement provisoire centrafricain.
De son côté, le président centrafricain de transition, Michel Djotodia, dont l'avenir politique se joue au cours de ce sommet, s'est retiré dans une autre salle pour des discussions avec des proches issus de l'ex-rebéllion Séléka qui a pris le pouvoir à Bangui en mars.
Le vote du Conseil national de transition (CNT, Parlement provisoire) est indispensable à un changement de la Constitution provisoire de Centrafrique qui pourrait décider du départ de Djotodia, ou d'une modification profonde de la répartition des pouvoirs au sein des institutions de transition, au détriment du président.
Personne ne peut parler d'un changement à la place des Centrafricains. La solution ne peut venir que des Centrafricains eux-mêmes (...) Il y a un régime, ses institutions et une charte, des responsables : il appartient à ses responsables de décider du sort de leur pays
Allami Ahmat
Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), réunis à l'initiative du chef de l'Etat tchadien, Idriss Déby Itno ont envoyé en fin de journée un avion à Bangui pour amener dans la capitale tchadienne les 135 membres du CNT et avaient suspendu leurs travaux en attendant leur arrivée à N'Djamena.
Pour le moment, il n'y a pas de résultat probant" au sommet, avait
expliqué à la presse le secrétaire général de la CEEAC, Allami Ahmat à
la suspension des travaux. "La consultation la plus importante
portait sur les autorités de la transition. Les consultations vont se
poursuivre avec les autres acteurs politiques attendus à N'Djamena (...)
Nous espérons qu'il en sortira une solution crédible", a-t-il ajouté.
"Personne
ne peut parler d'un changement à la place des Centrafricains. La
solution ne peut venir que des Centrafricains eux-mêmes (...) Il y a un
régime, ses institutions et une charte, des responsables : il appartient
à ses responsables de décider du sort de leur pays", a relevé M. Ahmat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte