Une journaliste occidentale a été tuée et une autre grièvement blessée ce vendredi 4 avril en Afghanistan. Elles couvraient les élections dans l'est du pays. Il s'agit de la deuxième attaque visant directement un journaliste occidental en Afghanistan ces dernières semaines après le meurtre de Nils Horner, un grand reporter anglo-suédois abattu début mars en pleine rue dans le centre de la capitale Kaboul.
"L'une des journalistes a été tuée sur le coup et l'autre se trouve dans un état critique", a déclaré Yaqub Mandozai, chef adjoint de la police de la province de Khost, où a eu lieu l'agression. L'attaque aurait été menée par un homme en uniforme de policier.
Outre Nils Horner, un journaliste afghan de l'AFP, Sardar Ahmad, a également été tué il y a deux semaines lors d'une opération menée par un commando suicide taliban contre l'hôtel Serena de Kaboul, qui avait fait au total neuf morts, dont quatre étrangers.
Ces violences interviennent à la veille de l'élection présidentielle afghane, un scrutin test pour la stabilité du pays et qui désignera le successeur de Hamid Karzaï.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte