Les quatre dépouilles ont été identifiées vendredi matin à Kaboul par un photographe de l'Agence France-Presse. Le troisième enfant du couple, un jeune garçon, était quant à lui dans un état critique et devait subir des traitements d'urgence. Âgé de 40 ans, Sardar Ahmad était un pilier de l'AFP Kaboul où il travaillait depuis 2003. Il avait été au départ embauché par l'AFP pour suivre les points de presse quotidiens de la coalition militaire menée par les États-Unis en Afghanistan, avant de devenir l'un des journalistes permanents du bureau.
Neuf personnes au total, dont au moins quatre étrangers, ont été tuées dans cette l'attaque, revendiquée par les rebelles talibans, contre le Serena, l'hôtel le plus prestigieux de la capitale afghane Kaboul. Ces étrangers sont de nationalité canadienne, néo-zélandaise et indienne et pakistanaise, selon les autorités afghanes.
En marge de son travail à l'AFP, ce journaliste spécialisé dans les questions de sécurité et connu pour sa précision, sa droiture et ses reportages vivants et colorés avait fondé Pressistan, une agence de presse locale fournissant des services de traducteurs aux journalistes étrangers de passage en Afghanistan.
"C'est une douleur immense et une perte considérable pour l'Agence France-Presse", a déclaré le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, depuis Paris. "Sardar Ahmad, journaliste confirmé et courageux, était une pièce maîtresse de notre équipe en Afghanistan qui assure, chaque jour, une couverture exceptionnelle de l'actualité de ce pays dans des conditions extrêmement difficiles", a-t-il ajouté.
"Sardar n'était pas seulement l'un des meilleurs journalistes en Afghanistan, mais une personnalité attachante dotée d'un formidable optimisme", a de son côté ajouté Phil Chetwynd, rédacteur en chef central de l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte