1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : cinq familles exfiltrées sont arrivées à Lille
1 min de lecture

Afghanistan : cinq familles exfiltrées sont arrivées à Lille

Depuis que les talibans ont repris la tête de l'Afghanistan, plusieurs personnes ont du être exfiltrées du pays. Parmi elles, cinq familles afghanes arrivées à Lille mercredi 18 août.

Des Afghans à leur arrivée à Paris le 18 août 2021 (illustration)
Crédit : Alain JOCARD / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles étaient particulièrement menacées dans leur pays, depuis que celui-ci est tombé aux mains des talibans. Cinq familles afghanes ont été exfiltrées par la France et accueillies mercredi 18 août, au soir à Lille, a annoncé la maire PS Martine Aubry sur France inter, précisant que d'autres suivraient. 

Les premiers afghans mis en sécurité par la France étaient également arrivés mercredi 18 août à Paris à bord d'un avion de l'Armée de l'Air. Il transportait plus de 200 passagers dont plusieurs femmes et enfants. D'autres évacuations par ce pont aérien sont prévues dans les jours à venir. 

Martine Aubry s'était "réjouie" de l'exfiltration d'afghans "en danger imminent". Ils appartenaient notamment au monde de la culture, de l'éducation, de la justice, de la santé, ou des médias, pour nombre desquels elle s'était mobilisée depuis un mois. "Là nous avons accueilli aujourd'hui, dès hier soir (...) cinq familles parmi les personnes dont je vous ai parlé, et des artistes vont encore arriver aujourd'hui", a déclaré jeudi Martine Aubry, précisant que d'autres familles exfiltrées via un nouvel avion devraient également être accueillies à Lille. 

"Depuis août, on sent bien la montée des talibans"

"Je regrette simplement que ça ait pris autant de temps. Depuis début août on sent bien la montée des talibans", a-t-elle poursuivi. "Faisons en sorte de faire sortir les milliers de personnes qui sont en danger aujourd'hui", a plaidé la maire, appelant aussi l'Europe à réfléchir à "comment partager" l'accueil des réfugiés

À lire aussi

"Il faut partager cet accueil, comme nous l'a dit Angela Merkel, la seule qui sauve l'honneur une fois de plus de l'Europe sur cette question", a-t-elle estimé. Selon l'ex-ministre, la ville de Lille est prête à accueillir au moins une centaine d'afghans menacés par la prise de pouvoir des talibans, au côté de six institutions culturelles lilloises. Lille a aménagé des appartements pour ces réfugiés, mais aussi lancé un appel aux dons pour aider à leur prise en charge. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte