1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : 37 talibans présumés vont être libérés, malgré les protestations américaines
1 min de lecture

Afghanistan : 37 talibans présumés vont être libérés, malgré les protestations américaines

37 talibans présumés sont sur le point d'être libérés de la prison de Bagram en Afghanistan. L'armée américaine les juge pourtant "dangereux".

Le président afghan Hamid Karzai à Kaboul le 25 janvier 2014.
Crédit : AFP / JOHANNES EISELE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faute de "preuves" suffisantes, quelque 37 combattants talibans présumés écroués à la prison de Bagram vont être libérés "très prochainement". Ces libérations interviendront en application d'une décision de la présidence afghane, qui avait annoncé le 9 janvier que 72 détenus, sur 88 dossiers de talibans présumés étudiés, seraient libérés.

L'annonce de ces libérations a été aussitôt condamnée par la force américaine en Afghanistan (Usfor-A). La Commission de révision de Bagram "relâche dans la société de dangereux insurgés qui ont du sang sur les mains", selon un communiqué. "Sur les 37 détenus qui vont être libérés, 17 sont liés à la fabrication ou à des attaques avec des engins explosifs artisanaux". La force américaine ajoute que quatre prisonniers sont également impliqués dans des attaques ayant blessé ou tué 42 soldats de l'Otan.

Relations tendues entre Kaboul et Washington

Ces libérations constituent un "revers majeur pour l'instauration de l'état de droit en Afghanistan", insiste la force américaine. Elles pourraient en outre crisper encore davantage les relations entre Kaboul et Washington au moment où les États-Unis tentent de convaincre le président Hamid Karzaï de signer un traité de sécurité bilatéral (BSA). Cet accord, que les Américains veulent voir bouclé au plus vite, doit définir les modalités d'une présence militaire américaine en Afghanistan après 2014, lorsque la mission de combat de l'Otan aura pris fin.

Le contrôle de l'essentiel de la prison de Bagram, baptisée la "Guantanamo d'Orient", a été transmis aux autorités afghanes par les États-Unis en mars dernier lors d'une cérémonie en présence du président Karzaï, qui avait présenté l'événement comme un symbole des efforts de l'Afghanistan pour retrouver sa souveraineté nationale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte