Il y a cinq ans jour pour jour, le vol AF447 qui reliait Rio à Paris s’abîmait dans l'océan Atlantique, au large du Brésil.
L'accident avait coûté la vie aux 228 passagers et membres d'équipage présents dans l'appareil. Depuis, certains changements ont eu lieu pour permettant d'éviter de nouvelles défaillances techniques ou de nouvelles erreurs de pilotage.
Concrètement, il y a eu bien sûr le changement des sondes pitot par un autre modèle nettement moins sensible au givre. Ce phénomène, en bouchant les capteurs, avait entraîné la fourniture de données de vol totalement aberrantes.
Mais en même temps la direction générale de l’aviation civile a bien été obligée de rappeler aux équipages de faire remonter dans leurs comptes rendus tout incident notoire ainsi grâce à un retour d'expérience régulier la compagnie pouvait se sentir plus concernée.
Air France a d’ailleurs également remis a niveau ses pilotes grâce à des séances de simulateur supplémentaires d'entraînement en haute altitude.
Des audits externe et interne ont par ailleurs mis l'accent sur la composition et le rôle des équipages notamment celui du copilote suppléant devant être désigné par le commandant de bord.
Mais le Bureau Enquête Analyse (BEA) a recommandé que la durée d'émission des balises sur les boites noires soient portées à 90 jours et que la transmission satellitaire de position ne soit plus toutes les 10 minutes mais se fasse dans un délai beaucoup plus réduit, de l'ordre de la minute et bien ceci n'est toujours pas réalisé voilà pourquoi on n'a pas retrouvé le vol de la Malaysian Airlines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte