1 min de lecture Disparition vol AF447

AF447 Rio Paris : cinq ans après le crash ce qui a changé

Il y a cinq ans, le Rio-Pars s'abîmait dans l'océan Atlantique, peu de temps après avoir décollé du Brésil faisant 228 victimes.

Epave de l'AF447 d'Air France dans l'océan atlantique, le 9 juin 2009
Epave de l'AF447 d'Air France dans l'océan atlantique, le 9 juin 2009 Crédit : AFP
Pierre Julien Journaliste RTL

Il y a cinq ans jour pour jour, le vol AF447 qui reliait Rio à Paris s’abîmait dans l'océan Atlantique, au large du Brésil.

L'accident avait coûté la vie aux 228 passagers et membres d'équipage présents dans l'appareil. Depuis, certains changements ont eu lieu pour permettant d'éviter de nouvelles défaillances techniques ou de nouvelles erreurs de pilotage. 

Des changements concrets pour protéger les données de vol

Concrètement, il y a eu bien sûr le changement des sondes pitot par un autre modèle nettement moins sensible au givre. Ce phénomène, en bouchant les capteurs, avait entraîné la fourniture de données de vol totalement aberrantes. 

À lire aussi
Un débris du vol AF447 retrouvé dans l'océan Atlantique en 2009 disparition vol AF447
Crash du vol Rio-Paris : un rapport accable les pilotes de l'avion

Mais en même temps la direction générale de l’aviation civile a bien été obligée de rappeler aux équipages de faire remonter dans leurs comptes rendus tout incident notoire ainsi grâce à un retour d'expérience régulier la compagnie pouvait se sentir plus concernée. 

Remise à niveau des pilotes

Air France a d’ailleurs également remis a niveau ses pilotes grâce à des séances de simulateur supplémentaires d'entraînement en haute altitude.

Des audits externe et interne ont par ailleurs mis l'accent sur la composition et le rôle des équipages notamment celui du copilote suppléant devant être désigné par le commandant de bord. 

Les balises sonores sur les boites noires inchangées

Mais le Bureau Enquête Analyse (BEA) a recommandé que la durée d'émission des balises sur les boites noires soient portées à 90 jours et que la transmission satellitaire de position ne soit plus toutes les 10 minutes mais se fasse dans un délai beaucoup plus réduit, de l'ordre de la minute et bien ceci n'est toujours pas réalisé voilà pourquoi on n'a pas retrouvé le vol de la Malaysian Airlines.

>
5 ans jour pour jour après le crash du Paris Rio le 1er juin 2009 Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Disparition vol AF447 International Air France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772364160
AF447 Rio Paris : cinq ans après le crash ce qui a changé
AF447 Rio Paris : cinq ans après le crash ce qui a changé
Il y a cinq ans, le Rio-Pars s'abîmait dans l'océan Atlantique, peu de temps après avoir décollé du Brésil faisant 228 victimes.
https://www.rtl.fr/actu/international/af447-rio-paris-cinq-ans-apres-le-crash-7772364160
2014-06-01 09:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mgCyH46S6ib2jaebwF-kpw/330v220-2/online/image/2014/0601/7772365052_epave-de-l-af447-d-air-france-dans-l-ocean-atlantique-le-9-juin-2009.jpeg