Les deux jeunes toulousains, partis début janvier combattre aux côtés des jihadistes en Syrie, avaient été localisés en Turquie le weekend dernier. Ils ont été placés en garde à vue ce mercredi 29 janvier. Âgés de 15 et 16 ans, ils sont interrogés à l'antenne toulousaine de la Direction centrale du renseignement intérieur.
Il s'agit pour comprendre les enquêteurs de tenter de comprendre le processus qui a mené ces jeunes à la radicalisation, l'hypothèse d'une filière jihadiste étant écartée. Les deux garçons étaient partis par leurs propres moyens. Les enquêteurs tenteront toute de même de vérifier s'ils ont pu être poussés à partir.
L'adolescent de 15 ans est rentré lundi avec son père qui était allé
le chercher. L'autre était arrivé la veille. Tous deux étaient élèves
en seconde générale au lycée des Arènes de Toulouse. Étant mineurs, les gardes à vue des deux lycéens ne peuvent excéder deux jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte