Une nouvelle poussée de fièvre anti-gouvernementale a été provoquée par l'accident meurtrier d'une mine de Soma (ouest de la Turquie. Plusieurs manifestations ont eu lieu dans le pays. Ce mercredi 14 mai, des dizaines d'habitants de Soma ont manifesté contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui a visité les lieux, l'appelant à démissionner, a rapporté l'agence de presse Dogan.
Des manifestants s'en sont pris à son véhicule officiel malgré un dispositif policier, lui donnant des coups de pieds, selon l'agence. Le Premier ministre, sorti de la voiture sous les huées des protestataires, est entré dans un commerce avant d'en ressortir quelques minutes après, selon les images diffusées par cette agence.
Peu avant, le chef du gouvernement turc s'était adressé à la presse dans cette ville, annonçant un nouveau bilan provisoire de 238 mineurs tués à la suite de cette catastrophe industrielle, l'une des pires qu'ait connue la Turquie.
Recep Tayyip Erdogan a aussi rejeté les critiques concernant une éventuelle négligence de son gouvernement islamo-conservateur, affirmant que les accidents miniers "se produisent partout dans le monde", en citant par ailleurs des accidents survenus aux XIXe et XXe siècles en Grande-Bretagne et en France notamment.
Selon les médias locaux, il y a trois semaines le Parlement avait refusé de former une commission pour faire un état des lieux sur la sécurité des mines en Turquie. Les trois partis d'opposition avaient soumis des propositions qui ont toutes été refusées par l'AKP, le parti majoritaire de la Justice et du développement dirigé par Recep Tayyip Erdogan.
D'autres manifestations sporadiques ont été organisées dans les grandes villes. A Ankara, la capitale turque, la police anti-émeutes a dispersé une manifestation d'étudiants avec des grenades lacrymogènes. Les manifestants conspuaient le gouvernement.
A Istanbul, la police a dispersé une manifestation d'une cinquantaine de personnes près de la place emblématique de Taksim.
Le régime turc a été la cible d'une fronde inédite l'été dernier pendant laquelle des millions de personnes sont descendues dans les rues à travers le pays pour dénoncer son "autoritarisme" et sa "dérive islamiste". Plus de 80 personnes ont été blessées dans le drame, dont quatre grièvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte