1 min de lecture

"À 70 ans, on est encore un enfant" : Poutine et Xi s'imaginent vivre jusqu'à 150 ans grâce à la science dans une conversation privée enregistrée

En marge d'un défilé militaire à Pékin, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont échangé mercredi sur la possibilité de vivre éternellement, lors d'une conversation privée captée par les caméras.

Xi Jinping et Vladimir Poutine le 2 septembre 2025

Crédit : Alexander KAZAKOV / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il pourrait être possible de vivre jusqu'à 150 ans". C'est une conversation improbable entre Xi Jinping et Vladimir Poutine qui a été captée ce mercredi 3 septembre par les caméras, en marge d'un défilé militaire massif organisé à Pékin. Lors de cette conversation privée, les deux dirigeants ont discuté de la vie éternelle, en marchant sur un tapis rouge près de la place Tian'anmen. "Aujourd'hui, à 70 ans, on est encore un enfant", a dit Xi Jinping en mandarin, alors qu'il marchait aux côtés de Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, selon les images de la chaîne étatique chinoise CCTV. Une phrase traduite en russe par un interprète. 

"Avec le développement de la biotechnologie, les organes humains peuvent être transplantés continuellement, les gens peuvent rajeunir en vieillissant, et pourraient même devenir immortels", a répondu Vladimir Poutine, selon les propos relayés à Xi Jinping, toujours par un interprète. "Certains prédisent que pendant le siècle en cours, il pourrait être possible de vivre jusqu'à 150 ans", a alors déclaré le président chinois. 

Le dirigeant russe a confirmé cet échange mercredi 3 septembre en conférence de presse. "Ah, je crois que c'était en allant au défilé que le président a parlé de cela", a-t-il déclaré aux journalistes. "Les moyens modernes, tant au niveau de l'amélioration de la santé que médicaux, et même toutes sortes d'interventions chirurgicales liées au remplacement d'organes, permettent à l'humanité d'espérer qu'une vie active plus longue sera envisageable, bien différente de ce que l'on connaît aujourd'hui", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte