Les pseudos et numéros de téléphone de 4,6 millions d'utilisateurs de Snapchat, l'application de partage de messages texte, photo ou vidéo éphémères, ont été piratés et publiés sur internet, indiquait mercredi 1er décembre le site TechCrunch, blog américain spécialiste de l'actualité des start-ups.
Ce piratage intervient quelques jours après une alerte lancée par la société de sécurité informatique australienne Gibson Security sur les failles de Snapchat, pouvant être exploitées par des hackers. Les données des utilisateurs ont été affichées temporairement sur le site SnapchatDB.info, en masquant toutefois les derniers chiffres des numéros de téléphone.
"Notre motivation pour publier (ces données) était d'attirer l'attention du public sur ce problème et aussi de faire pression sur Snapchat pour qu'il comble cette faille", a expliqué SnapchatDB, le site des pirates dont l'identité n'a pas été révélée, dans un communiqué à TechCrunch. L'application SnapChat n'avait pas publié de réaction à cette attaque jeudi matin.
SnapchatDB a souligné avoir "masqué les deux derniers chiffres des numéros de téléphone" pour limiter l'impact de cette publication mais a averti qu'il se réservait la possibilité de publier des données non censurées à l'avenir.
Créé en
2011, Snapchat s'avère très populaire chez les adolescents. L'application offre la possibilité de publier des photos ou vidéos qui
s'autodétruisent après avoir été vues, donnant un sentiment de
confidentialité à ces échanges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte