1 min de lecture Info

4,6 millions de comptes Snapchat piratés

Un total de 4,6 millions de comptes Snapchat ont été piratés et des informations confidentielles des utilisateurs rendues publiques, rapporte un site américain spécialiste dans les start-ups.

Le logo de Snapchat sur l'entrée du siège social à Venice, en Californie, le 14 novembre 2013
Le logo de Snapchat sur l'entrée du siège social à Venice, en Californie, le 14 novembre 2013 Crédit : AFP / KEVORK DJANSEZIAN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les pseudos et numéros de téléphone de 4,6 millions d'utilisateurs de Snapchat, l'application de partage de messages texte, photo ou vidéo éphémères, ont été piratés et publiés sur internet, indiquait mercredi 1er décembre le site TechCrunch, blog américain spécialiste de l'actualité des start-ups.

Ce piratage intervient quelques jours après une alerte lancée par la société de sécurité informatique australienne Gibson Security sur les failles de Snapchat, pouvant être exploitées par des hackers. Les données des utilisateurs ont été affichées temporairement sur le site SnapchatDB.info, en masquant toutefois les derniers chiffres des numéros de téléphone.

Les hackers voulaient attirer l'attention sur la faible sécurisation de Snapchat

"Notre motivation pour publier (ces données) était d'attirer l'attention du public sur ce problème et aussi de faire pression sur Snapchat pour qu'il comble cette faille", a expliqué SnapchatDB, le site des pirates dont l'identité n'a pas été révélée, dans un communiqué à TechCrunch. L'application SnapChat n'avait pas publié de réaction à cette attaque jeudi matin.

SnapchatDB a souligné avoir "masqué les deux derniers chiffres des numéros de téléphone" pour limiter l'impact de cette publication mais a averti qu'il se réservait la possibilité de publier des données non censurées à l'avenir.

À lire aussi
Le bistrot "Aux portes du circuit" existe depuis 40 ans. 24 Heures du Mans
24h du Mans : Aux portes du circuit, le bistrot qui accueille les passionnés

Créé en 2011, Snapchat s'avère très populaire chez les adolescents. L'application offre la possibilité de publier des photos ou vidéos qui s'autodétruisent après avoir été vues, donnant un sentiment de confidentialité à ces échanges.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants