En Direct
1 min de lecture
Des soldats israéliens marchent dans les ruines d'un quartier au nord de Gaza (Illustration).
Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
300.000. C'est le nombre de personnes portées disparus à travers la planète. Un chiffre glaçant, révélé ce vendredi 29 août par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’organisation s’inquiète d’une tendance qui ne cesse de s’aggraver : en l’espace de cinq ans, le nombre de disparus a bondi de près de 70%.
À Genève, le CICR met en cause plusieurs phénomènes : l’intensification des conflits, les flux migratoires massifs et surtout le non-respect des règles de la guerre. Autant de facteurs qui nourrissent cette hécatombe. "Du Soudan à l’Ukraine, de la Syrie à la Colombie, la tendance est claire : le nombre croissant de personnes disparues rappelle brutalement que les parties au conflit et ceux qui les soutiennent ne protègent pas les gens pendant la guerre", dénonce le directeur général Pierre Krahenbuhl.
Les chiffres publiés sont vertigineux : en 2024, 284.400 personnes ont été enregistrées comme disparues par le Réseau des liens familiaux du CICR. Soit 68% de plus qu’en 2019. Mais ce total, déjà colossal, ne rend compte que d’une fraction de la réalité. Pierre Krahenbuhl le rappelle : ce bilan ne représente "que la partie émergée de l’iceberg".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte