Neuf départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange en raison notamment de risques de submersion liés aux forts coefficients de marées, a annoncé, ce vendredi 31 janvier, Météo France vendredi matin dans son bulletin de 6h. Sont concernés par cette alerte les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor.
"Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la
conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes
vagues nécessite une attention toute particulière", explique l'organisme de météorologie.
Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime et le Finistère sont également placés en alerte inondations. L'estuaire de la Gironde et le cours de la Seudre, fleuve côtier de Charente-Maritime, sont notamment concernés. A Bordeaux, le niveau de la Garonne "est élevé" (6,64 m jeudi matin), a indiqué le maire, Alain Juppé, en appelant ses concitoyens à la vigilance. En 2010, des débordements avaient eu lieu à 6,85 m, a-t-il rappelé, jugeant que ce niveau pourrait être atteint vendredi. En Gironde, plusieurs rencontres de football amateur prévues ce weekend ont été annulés.
Par ailleurs, la vigilance orange en raison des chutes de neige a été levée dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte