1 min de lecture Environnement

Intempéries : neuf départements de l'Ouest en vigilance orange

Dans son bulletin de 6h, Météo France a placé 9 départements de la façade ouest en vigilance orange "vagues-submersions", tandis que 5 départements sont en vigilance "crues".

Météo France a placé 9 départements de la façade Atlantique en vigilance orange "vagues-submersions".
Météo France a placé 9 départements de la façade Atlantique en vigilance orange "vagues-submersions". Crédit : Copyright Météo France
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Neuf départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange en raison notamment de risques de submersion liés aux forts coefficients de marées, a annoncé, ce vendredi 31 janvier, Météo France vendredi matin dans son bulletin de 6h. Sont concernés par cette alerte les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d'Armor.

"Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière", explique l'organisme de météorologie.

L'alerte "neige et verglas" levée dans les Alpes

Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime et le Finistère sont également placés en alerte inondations. L'estuaire de la Gironde et le cours de la Seudre, fleuve côtier de Charente-Maritime, sont notamment concernés. A Bordeaux, le niveau de la Garonne "est élevé" (6,64 m jeudi matin), a indiqué le maire, Alain Juppé, en appelant ses concitoyens à la vigilance. En 2010, des débordements avaient eu lieu à 6,85 m, a-t-il rappelé, jugeant que ce niveau pourrait être atteint vendredi. En Gironde, plusieurs rencontres de football amateur prévues ce weekend ont été annulés.

Par ailleurs, la vigilance orange en raison des chutes de neige a été levée dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants