Les crues de petits fleuves côtiers, provoquées par des marées à fort coefficient, ont provoqué l'inondation d'habitations et de commerces à Landerneau et Quimper, dans le Finistère, ce lundi 3 mars.
A Landerneau, il y a eu jusqu'à 40 cm d'eau sur les quais lors de la marée de 6H00. Selon la mairie, une trentaine de commerces et d'habitations ont été touchés. A Quimper, l'eau a atteint 30 cm rue René-Madec, dans le centre ville, où quelques commerces ont aussi été touchés. En revanche, dans deux communes particulièrement touchées au cours des derniers mois par les crues, Morlaix et Quimperlé, des débordements ont eu lieu mais de moindre ampleur.
Le Finistère, comme la Gironde, est placé en vigilance orange "crues" et "les coefficients de marée resteront encore
élevés pour la pleine mer de lundi soir", indique le site Vigicrues,
ajoutant que des "débordements pourraient se produire dans la partie
estuarienne des cours d'eau bretons". Les conditions maritimes
(hauteur de marée, surcotes et vents) seront cependant moins
défavorables que pour la pleine mer de lundi matin, ajoute l'organisme.
Onze départements de l'Ouest de la France étaient toujours ce lundi matin en vigilance orange vagues-submersion en raison de coefficients de marée importants et de "très fortes vagues" qui devraient atteindre leur puissance maximale ce lundi soir, a prévenu Météo-France.
"On
surveille la situation de près pour ce soir", a indiqué la préfecture
du Finistère, soulignant que "les digues et les secteurs côtiers sont
toujours très surveillés par les maires". Sur l'île de Sein, "un trou"
de quelques mètres est ainsi apparu sous une digue, mais il est en train
d'être comblé avant la marée du soir. Quelques débordements ont
par ailleurs été constatés ailleurs en Bretagne, mais dans une moindre
mesure et sans toucher d'habitations, selon les préfectures.
Les rotations entre Quiberon (Morbihan) et Belle-Ile ont par ailleurs été annulées ce lundi, "en raison des mauvaises conditions météo annoncées", selon le site de la compagnie Océane. La compagnie Penn Ar Bed a elle aussi annulé sa liaison vers l'île de Sein (Finistère), mais maintenu celles vers les îles de Molène et Ouessant.
En dépit des appels à la vigilance, une quinquagénaire est décédée dimanche à la mi-journée d'un arrêt-ventilatoire près de Quiberon, après avoir été prise dans un fort courant avec son groupe de longe-côte (randonnée en mer).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte