Les intempéries se sont calmées dans l'Ouest de la France où la tendance était plutôt à la stabilité de l'écoulement des eaux, ce dimanche 5 janvier. Dans le Finistère, le petit fleuve côtier Laïta est repassé en vigilance orange aux "crues", après avoir été placé en alerte rouge par Météo-France dans la nuit de samedi à dimanche.
Un nouveau débordement a eu lieu à Quimperlé ce dimanche matin, commune du sud Finistère où se rejoignent deux affluents qui forment la Laïta, a indiqué le sous-préfet de Morlaix, Philippe Loos, ce dimanche. Dans le reste du département, il a été constaté un "très très léger débordement" à Quimper et "ailleurs les rivières sont restées dans leur lit" malgré les précipitations de la nuit. La baisse des coefficients de marées aide tout particulièrement à l'évacuation des eaux, a indiqué le sous-préfet.
Sans parler encore de décrue, "les cours d'eau baissent et il y a une stabilité de l'écoulement des eaux", a-t-il relevé, mais de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée avec des vents forts. Dans le département voisin du Morbihan, les sentiers côtiers ou les promenades de bord de mer ont aussi été touchés et la préfecture recommande "instamment de ne pas s'approcher de ces sites tant que le risque existe".
Les départements du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance orange "crues" ce dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte