"On va avoir beaucoup de mal à s'en remettre". Pour Patrick Théret, élu de La Londe les Maures (Var), le week-end qui vient de s'écouler, marqué parles pluies intenses et les crues, est une "catastrophe". Le bilan de ces deux jours d'intempéries est de deux morts et un disparu auxquels viennent s'ajouter entre "400 et 500 personnes sinistrées" installées par la ville dans la salle des fêtes.
Ma femme a passé trois heures et demi sur le toit de la maison, parce que les pompiers ne pouvaient pas y aller
Patrick Théret
"Une énorme vague est arrivée et a inondé toutes les maisons. Chez moi, il y a cinq mètres d'eau. Ma femme a passé trois heures et demi sur le toit de la maison, parce que les pompiers ne pouvaient pas y aller. C'était impossible", témoigne-t-il, ajoutant que 1.000 ou 2.000 voitures sont "dans tous les sens".
Depuis jeudi soir, le Var est en proie à de violentes intempéries. Alors qu'une accalmie avait permis une légère décrue dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux orage se sont abattus dimanche matin, affectant particulière les zone de La Londe, le Lavandou, Bormes-les-Mimosas et Pierrefeu. Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls se rendront ce lundi 20 janvier dans le Var. Le Premier ministre a d'ores et déjà annoncé que l'arrêté de catastrophe naturelle sera pris dans les plus brefs délais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte