1. Accueil
  2. Actu
  3. Intempéries : 19 départements en vigilance orange au vent et vagues
2 min de lecture

Intempéries : 19 départements en vigilance orange au vent et vagues

Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange pour vent violent, pluie-inondation, et vagues-submersion.

Un agent d'ERDF répare une ligne électrique endommagée par le passage de la tempête Petra, le 5 février 2014 à Lorient, en Bretagne.
Crédit : FRANK PERRY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vigilance orange pour vent violent a été lancée ce jeudi 6 février par Météo-France pour 16 départements d'une bande allant des Pays de Loire à l'Ile-de-France, tandis que la Bretagne est toujours en orange pour des risques de vagues et de submersion, et de pluie.

Pour les vents, sont concernés toute l'Ile-de-France, l'Eure-et-Loir (28), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), la Loire-Atlantique (44), le Loiret (45), le Maine-et-Loire (49), la Sarthe (72) et la Vendée (85). L'organisme de prévision annonce que le vent se renforcera sur les côtes des Pays de Loire au début de la nuit de ce jeudi à vendredi. Les vents violents progresseront vers l'Ile-de-France qui sera touchée en deuxième partie de nuit. "Ce bref renforcement du vent s'accompagne de rafales à 100/110 km/h dans les terres (120km/h sur les caps exposés)", précise Météo-France.

La tempête Petra, après une légère accalmie mercredi en fin de journée, devrait quant à elle repartir de plus belle jeudi et se prolonger jusqu'à vendredi matin sur la Bretagne.

Un cargo coupé en deux


Effet spectaculaire de ces évènements météorologiques, un cargo espagnol s'est encastré mercredi matin dans une digue à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) en quittant le port de Bayonne et s'est coupé en deux. Mais le ministre de la Mer, Frédéric Cuvillier, a estimé que "les risques de pollution massive sont a priori écartés". Il a également indiqué que la pollution était pour le moment "extrêmement limitée". Le cargo a eu une avarie moteur, ce qui explique peut-être ses difficultés à manœuvrer alors que la mer était agitée avec un vent soufflant à quelque 110 km/h.

Depuis mardi soir, jusqu'à 40.000 foyers ont été privés d'électricité, principalement en Bretagne. Ils étaient encore 4.000 sans courant mercredi soir (dont 3.000 pour le Finistère), selon un dernier point d'ERDF, mercredi à 20H30. Près d'un millier de personnes, dont 820 sur le terrain, ont été mobilisées toute la journée de mercredi pour rétablir la situation, souligne ERDF, selon lequel environ 25 groupes électrogènes devaient être déployés mercredi soir.

De Ouessant à l'île d'Yeu, la plupart des liaisons maritimes ont été interrompues vers les îles et plusieurs compagnies, à l'image de la Compagnie Océane, qui dessert Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoedic, prévoyaient de faire un point météo jeudi matin avant d'envisager une éventuelle rotation île/continent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte