1 min de lecture Thomas Hugues

Voltaire et Rousseau, une amitié impossible

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent la rivalité entre Voltaire et Rousseau !

La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Les derniers peuples des glaces ! Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

C'est l'histoire d'une amitié impossible entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s'écrivent, s'admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! On vous raconte leur histoire avec notre invité le philosophe Roger-Pol Droit

Se sont-ils beaucoup écrit ? Il y a d’abord des lettres de politesse du jeune Jean-Jacques Rousseau ? Et qui finira par dire à l’autre ce « Monsieur, je ne vous aime point » ? 

Jusqu’où vont les violences verbales dans ces lettres ? Peut-on même dire qu’ils se répondent par livre interposé ? Voltaire se cachait sous plusieurs pseudonymes, pourquoi faisait-il ça ? Et que va révéler Rousseau ?
Voltaire se venge, que rend-il public à propos de Jean-Jacques Rousseau ? Pourquoi les deux hommes étaient-ils opposés sur le plan des idées ?


à lire : Monsieur, je ne vous aime point chez Albin Michel.

Monsieur, je ne vous aime point
Monsieur, je ne vous aime point
La Curiosité vous recommande
Lire la suite
Thomas Hugues Sidonie Bonnec La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants