C'est l'histoire d'une amitié impossible entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s'écrivent, s'admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! On vous raconte leur histoire avec notre invité le philosophe Roger-Pol Droit.
Se sont-ils beaucoup écrit ? Il y a d’abord des lettres de politesse du jeune Jean-Jacques Rousseau ? Et qui finira par dire à l’autre ce « Monsieur, je ne vous aime point » ?
Jusqu’où vont les violences verbales dans ces lettres ? Peut-on
même dire qu’ils se répondent par livre interposé ? Voltaire
se cachait sous plusieurs pseudonymes, pourquoi faisait-il ça ? Et que va
révéler Rousseau ?
Voltaire se venge, que
rend-il public à propos de Jean-Jacques Rousseau ? Pourquoi les deux hommes étaient-ils opposés sur le plan des idées ?
à lire : Monsieur, je ne vous aime point chez Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte