C'est une très belle découverte qu'on fait les archéologues du site des Crassées à Saint-Dizier en Haute-Marne. Découvert il y a deux semaines, un sarcophage daté du VIIe siècle en parfait état a été ouvert ce vendredi 25 juin. À l'intérieur se trouvaient des ossements ainsi qu'une bague et une céramique.
La ville de Saint-Dizier a posté une vidéo de l'ouverture de ce sarcophage sur Facebook, relayée par France Bleu. "C'est une grande satisfaction pour nous, de voir le résultat de cette ouverture qui a été programmée depuis deux semaines", expliquent dans une autre vidéo Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, archéologues à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).
"On avait un doute sur le contenu. Tous les objets sont là. La personne qui est inhumée à l'intérieur est celle d'origine", précisent-ils. "Cette sépulture serait parmi les plus anciennes trouvées sur ce site. Ce cimetière, on le fouille depuis 10 ans. On en est à 800 sépultures étudiées. On a ici probablement une des sépultures les plus anciennes. C'est une découverte majeure", insistent les archéologues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte