1 min de lecture Vente aux enchères

Une pièce de monnaie américaine aux enchères, estimée jusqu'à 15 millions de dollars

Une pièce de monnaie américaine en or estimée entre 10 et 15 millions de dollars va être mise en vente le 8 juin par la maison d'enchères Sotheby's.

Une pièce en or, "Double Eagle", frappée par la Monnaie des Etats-Unis, en 1933
Une pièce en or, "Double Eagle", frappée par la Monnaie des Etats-Unis, en 1933 Crédit : Arturo Holmes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Une pièce de monnaie américaine pourrait bien atteindre des sommets en salle des enchères. Un exemplaire qui fait partie de la dernière série de pièces en or, dites "Double Eagle", frappée par la Monnaie des Etats-Unis, en 1933, va être mise en vente le 8 juin par la maison d'enchères Sotheby's. Elle est estimée entre 10 et 15 millions de dollars et pourrait ainsi devenir la pièce la plus chère du monde, devant le dollar en argent "Flowing Hair" (frappé en 1794) vendu 10 millions de dollars en 2013.

Cette pièce n'a jamais été mise en circulation, le président américain de l'époque Franklin Roosevelt, ayant entamé la fin de la convertibilité de la monnaie américaine en or. Quelques exemplaires sont néanmoins apparus sur le marché des collectionneurs, avant d'être tous saisis par les services secrets américains, à l'exception d'une "Double Eagle" qui avait intégré la collection numismatique du roi Farouk d'Egypte.

La précieuse rondelle de métal doré a été rachetée en 1995 par un collectionneur britannique qui, après cinq années de bataille judiciaire, a été autorisé à la revendre légalement à son propriétaire actuel, le designer américain Stuart Weitzman, en 2002, pour 7,9 millions de dollars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vente aux enchères International États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants