1 min de lecture Expression

Pourquoi l'expression "l'argent n'a pas d'odeur" est née d'une envie pressante ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pourquoi l’expression "l'argent n'a pas d’odeur" est née d’une envie pressante...

Ah ouais ? Ah ouais ? Florian Gazan iTunes RSS
>
10. Pourquoi l'expression "l'argent n'a pas d'odeur" est née d'une envie pressante ? Crédit Image : Miguel Medina/AFP | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Gazan
Florian Gazan édité par Sylvain Zimmermann

Nous sommes en 68 après Jésus-Christ, l'empereur Néron vient de suicider et il a laissé les caisses de l'Empire tellement vides que ses successeurs ne sont pas loin d'avoir envie de faire pareil. Jusqu’à ce que l'un d’eux, Vespasien, décide alors de renflouer les finances en instaurant toute une série d'impôts. Notamment un aussi efficace qu'étonnant…

Car il concerne le pipi ! En effet, Vespasien eut l'idée de taxer les toilettes publiques, à l'époque de grandes amphores en libre service. Non les Romains ne devaient pas payer pour se soulager, faut pas exagérer...

En revanche, les blanchisseurs qui récupéraient cette urine dans ces vases oui ! Il faut dire que l'urine était précieuse grâce à l'ammoniac qu’elle contient. Du coup, on utilisait le pipi dilué dans l'eau comme détergent afin de nettoyer les vêtements, enlever leurs tâches difficiles ou les blanchir.

D'ailleurs, certains romains se faisaient des bains de bouche à l'urine pour avoir un sourire Ultra Brite… Tout le monde se moqua de la taxe de Vespasien, y compris son propre fils Titus. L'empereur lui montra alors des pièces d'or provenant de cet impôt avant de lui demander : "Vois mon fils si cet argent a une odeur". "Non", admit Titus.

À lire aussi
sport
Pourquoi le sportif le plus riche de l'Histoire est aussi le moins connu

"Et pourtant il vient de l’urine", triompha Vespasien avant de conclure : "Pecunia non olet", ("l'argent n’a pas d'odeur"). Et quand vous visez mal les toilettes, dites-vous si vous étiez romain, vous jetteriez de l'argent par la cuvette !

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Expression Rome RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants